• Bien choisir son jus de fruits :  mode d’emploi !

    Qu’on le consomme au petit-dej’ ou à l’heure du goûter, le jus de fruits est une boisson quasi incontournable dans notre alimentation. Il a l’image d’aliment santé. C’est vrai qu’il est riche en bienfaits pour notre organisme… à condition, bien sûr, de le choisir avec justesse et de le faire soi même ! C’est précisément le sujet de notre billet aujourd’hui : on vous livre toutes nos astuces pour bien choisir vos jus de fruits,  ou encore mieux : pour faire votre jus de fruit.

    Une boisson remplie de bienfaits ??

    jus-de-fruits-et-lc3a9gumesOn nous rebat les oreilles avec les 5 portions de fruits et légumes à consommer par jour donc on se dit donc que le jus de fruit est une bonne alternative pour atteindre cet objectif! Il est sensé être bourré de vitamines,  apporter des anti-oxydants des fibres et des nutriments essentiels au bien-être de notre organisme ! Mais les jus de fruits achetés ne tiennent pas bien leurs promesses ! Les vitamines ne sont plus là et la teneur en sucre est importante. Je vous entend déjà vous exclamer :  » Quoi ? Sont-ils entrain de dire que les jus de fruits ne sont pas bons?  Les jus de fruits sont mieux que des sodas, mais moins bien que de l’eau ou que des fruits entiers. De plus, un jus de fruit acheté n’a pas les mêmes valeurs nutritives qu’un jus ‘HOME MADE« .

    Les jus de fruits ne sont pas aussi nutritifs que les fruits entiers: Ils perdent des vitamines, des fibres et des nutriments essentiels

    Des bombes à sucres en plus du sucre naturel les industriels en rajoutent beaucoup

    Attention aux additifs…exhausteur de goût, conservateur, etc. Les jus de fruits achetés sont loin d’être 100% fruits.

    Mais les jus de fruits sont aussi un aliment ‘plaisir’ que vous consommez. Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous vous proposons un petit tour d’horizon des différentes options qui s’offrent à vous !

                                     blender extracteur centrifugeuse

    Option 1 : je l’achète en magasin 

    Acheter son jus de fruits en magasin est la solution de facilité : c’est rapide, économique et pratique ! En plus, la plupart se conservent assez longtemps, ce qui n’est pas pour déplaire à bon nombre de consommateurs…mais là est le piège. Dans notre blog, nous vous invitons toujours à diminuer les produits transformés issus de l’industrie agro-alimentaire pour vous tourner vers des aliment non transformés issus de circuit de distribution court et local.

    Les – : vous vous en doutez, les jus de fruits achetés en magasin sont traités et leurs bénéfices par rapport aux jus home made sont moindres. En effet, les jus industriels sont pasteurisés et par conséquent, ont subi une perte de vitamines et d’enzymes nécessaires à l’assimilation par notre organisme. Si on ajoute à cela les arômes, colorants artificiels, sucres et autres additifs présents dans ces bouteilles… on comprend vite que les jus industriels ne constituent pas la solution la plus healthy qui soit ! Il faut le voir comme un aliment plaisir mais pas se dire c’est healthy donc j’y vais à fond. Je me répète : C’est mieux qu’un soda mais moins bien que de l’eau.

    Autre point négatif : le choix de jus de fruits est vaste en magasin et tous ne se valent pas ! Difficile de se repérer dans un rayon qui peut faire plusieurs mètres. Alors un mot d’ordre : be careful! Et parce qu’on est sympa, voici un petit tableau récapitulatif des différents jus à dispo en grande surface (même si on vous invite quand même à passer au fait-maison)

     

    Les différents jus de fruits en magasin

     

    Les jus de fruits 100 % pur jus au rayon frais
    • Ils sont issus de la pression mécanique de fruits mûrs et n’ont subit aucun traitement. Par conséquent, les nutriments et vitamines sont préservés !
    • Ils n’ont aucun additif, ni sucre, ni eau et se rapprochent donc des jus home made.
    • Notons toutefois qu’ils ont perdu leurs fibres et se conservent peu de temps

     

    Les jus de fruits 100 % pur jus (réfrigérés ou ambiants)
    • A la différence des jus du rayon frais, ils ont subi une pasteurisation et par conséquent, ont perdu une partie de leurs vitamines et enzymes. Aïe !
    • Ils sont sans eau et sans sucre ajouté.

     

    Les jus de fruits à base de concentré
    • Ils sont élaborés à partir de fruits déshydratés pour pouvoir être transportés. Puis, arrivés à bon port, ces jus sont reconstitués grâce à l’ajout de la quantité d’eau qui avait été ôtée au préalable.
    • Des sucres y sont souvent ajoutés. 🙁
    • Il y a une perte en goût et en saveur.

     

    Les nectars de fruits
    • Ce sont des purées réalisées à base de pulpe de fruits particulièrement denses, et qui contiennent peu d’eau : bananes, pêches, abricots…
    • Y sont ajoutés de l’eau et du sucre. 🙁

     

     jus-orange-jus-fruits

     

    Option 2 : je fais mon jus de fruits maison

    Le + : c’est la solution la plus healthy ! Les jus de fruits faits-maison vous permettront de garder tous les bienfaits des fruits ou presque ! Petit astuce : vous pouvez même ajouter un ou deux légumes à votre jus de fruits pour encore plus de bénéfices 😉

    Le – : d’un point de vue nutritif, il n’y en a aucun ! Mais plus vous laisser un jus à l’air libre plus il perd ses vitamines. Ceci étant dit, selon la méthode que vous utiliserez pour réaliser vos jus home made, vous dépenserez plus ou moins de sous et gagnerez plus ou moins de temps. Il y a différentes machines (extracteur, centrifugeuse et blender). On vous en dit un peu plus sur leurs différences dans un prochain article. Rien de plus désaltérant et de satisfaisant qu’un simple jus de fruit, je vous propose donc la recette d’un jus à faire maison.


    Jus de pêche et melon 

    jus de fruits
    Pour 2 verres :
     
                                          

    • ½  pomme de type golden
    • ½ melon de Cavaillon
    • 2 pêches1 orange
    • ½ banane
    • Un quartier de citron

     

    Préparation :

    • Un blender
      Peler la pomme puis en retirer le trognon.
      La découper en quartiers puis verser  dans le bol du blender.
    • Peler le melon, en retirer les graines. Détailler ensuite la chair en petits morceaux et disposer ceux-ci dans le bol du blender.
    • Peler la banane, détailler la chair en petits dés et ajouter ceux-ci au bol du blender.
    • Procéder de la même façon pour les pêches, après les avoir dénoyautées.
    • Presser l’orange et ajouter le jus récolté également au bol du blender.
    • Ajouter enfin un trait de jus de citron à la préparation.
    • Bien mixer jusqu’à l’obtention d’un jus bien homogène.

     


     

    Les conseils

    3d people - man, person with a checklist. Businessman.  Privilégiez les fruits à l’état naturel, ils sont remplit de nutriments ! Vous pouvez aussi choisir de réaliser un jus MAISON.

     Rappelez-vous : les jus de fruits industriel sont toujours plus sains que les sodas mais contiennent beaucoup de sucres en comparaison à l’eau donc leur consommation est prendre de manière ponctuelle.

     Lire les étiquettes est indispensable afin de choisir un jus qui contient le moins de sucre, d’additif, etc.

    Vous voilà maintenant au taquet sur les bienfaits nutritionnels et les différences entre les jus de fruits ! Vous ne regarderez plus les jus de fruits en magasin de la même manière. N’hésitez pas à partager votre expérience de conso de jus avec nous dans les commentaires ! Dans un prochain article on vous explique les différences entre les différentes machines (extracteur, blender, centrifugeuse)


    Voir serez surement intéressé par ces autres billets:

     

     

    Commentaires

    comments

Commenter

Annuler la réponse