• Blender, centrifugeuse ou extracteur ?

    Dans un précédent article, nous vous avions aider à décrypter les étiquettes des jus de fruits achetés et conseiller de faire votre propre jus ‘Home made‘. Tout naturellement nous vous aidons à mieux comprendre les différences entre Blender, centrifugeuse et extracteur Chacune de ces machines présente des avantages et des inconvénients…reste à savoir les quels ?! l’objectif est le même, réaliser un jus de fruit maison, mais préserve-t-il tous les nutriments ?

    La centrifugeuse 

    centrifugeuseC’est une solution rapide mais bruyante.  La méthode consiste à utiliser la force centrifuge qui va venir écraser le fruit ou le légume contre un tamis très fin qui va séparer le jus et la pulpe. En passant dans les tamis, les fruits se remplissent d’oxygène. Or, rappelez-vous : oxygène = oxydation. C’est ce phénomène qui brunit les fruits et légumes. Les jus préparés doivent être rapidement consommés. Pour ralentir le phénomène d’oxydation, vous pouvez rajouter du citron ou quelque chose riche en vitamine C (antioxydant). Les fibres sont présentes donc le résultat est plus épais et consistant qu’un jus de fruit.

     

    L’extracteur                   


    extracteur_jus_omega_alimentsLes extracteurs sont de plus en plus présents même si ils sont plus onéreux que les centrifugeuses ou blenders. Il n’est
    pas question ici de grande vitesse, mais de puissance brute. L’extracteur broie doucement en écrasant et séparant le jus des fibres. En s’écrasant, on incorpore moins d’air (= moins d’oxydation). Un récipient récupère le jus tandis que l’autre la peau, les noyaux, les fibres… Vous obtenez un jus très liquide avec tous le concentré des fruits. On utilise très souvent cette technique pour faire des GREEN JUICES. Ces jus verts très à la mode pour faire des détoxs.

    L’extracteur permet d’utiliser des aliments que la centrifugeuse ne peut pas comme les herbes, les graines, les noix… Il présente un autre avantage : les fruits et les légumes ne chauffent pas, ce qui évite la dégradation de certaines vitamines.

     

    Le blender

    blenderLe blender (ou mixeur en français) est le plus courant car le moins cher. Il va mixer les aliments pour les transformer en smoothies, milkshakes, purées ou sous forme de jus. Ce qui caractérise les jus réalisés par le blender est leur forme onctueuse dans laquelle on peut retrouver des petits morceaux d’aliments qui n’ont pas été mixés par l’appareil. La vitesse de rotation des lames d’un blender est rapide et rend le jus inapte à être conservé plus d’1 heure sans perdre sa saveur et ses propriétés (oxyadation). La grande vitesse de rotation des lames rendent les blenders très bruyants. Avec des vitesses trop élevées, ils cassent la fibre et la composition des fruits et légumes. Le fait de conserver les fibres est intéressant pour diminuer l’indice glycémique (IG), et pour favoriser le transit intestinal.

     

    Mais alors que choisir ?

    extracteur-centrifugeuse-blender

    La transformation des aliments en jus induit une perte de nutriments. En revanche, en comparant les machines, l’extracteur serait l’appareil qui permet une perte minime de la valeur nutritionnelle.
    La raison est simple : la technologie utilisée par les extracteurs à jus est différente. Le blinder mixe les aliments à une vitesse de rotation très élevée, ce phénomène entraîne une exposition à la chaleur qui conduit à une oxydation des vitamines. Or l’extracteur utilise des vis qui presse à froid les aliments, et à une vitesse de rotation plus basse, qui permet de limiter les oxydations. La qualité nutritionnelle est donc préservée.

    tableau compar extrac blend et centrii

     

    🔽 Le côté intéressant du blender est le faible coût de l’appareil, la consistance du jus et l‘IG modéré, mais la perte de vitamines et nutriments est importante et rapide.  Vous pouvez mélanger différents fruits et légumes pour augmenter le plaisir. Si vous rajoutez un lait végétal, cela peut être quand même un snack rapide et intéressant car cela baisse l’IG et apporte des lipides et protéines pour équilibrer le snack. Il faudra le consommer directement et vous ne pourrez pas le ramener au bureau.

     

    🔽 Pour faire du juicing et privilégier le côté détox des fruits et légumes nous vous recommandons l’extracteur. Le coût d’achat est élevé mais vous ferez des économies en n’achetant plus jamais de jus de fruits en magasin (voir comment choisir son jus de fruits) C’est moins intéressant du côté effet de satiété et indice glycémique mais vous garderez le maximum de vitamines et nutriments. Donc c’est l’allié idéal pour votre cure détox du printemps !

     

    nota_benePour résumé, nous vous conseillons de privilégier les fruits entier. Si vous avez des envies de jus, ne l’achetez pas en magasin, faîtes le vous même. Avec un blender, vous avez le côté appréciable et onctueux des smoothies mais vous perdez des vitamines et nutriments. Malgré cela cela peut rentrer dans une diète équilibré et faire un parfait snack. Et si vous souhaitez le meilleur des fruits et légumes et faire un « jus détox » optez pour l‘extracteur et obtenez le meilleur des fruits . Vous pouvez regarder cette vidéo qui résume en image les principes de cet article. N’hésitez à laisser vos recettes de « smoothie » ou « jus détox » en commentaire ou sur notre groupe Facebook « Healthy Lifestyle Lyon »  A bientôt.

     

    Comparaisons blender, extracteur, centrifugeuse

    Commentaires

    comments

Commenter

Annuler la réponse