• Dans le métier de coach sportif, la planification est primordiale. Si vous avez un cours salsa villeurbanneobjectif, il faut savoir mettre en place une stratégie adaptée. Par exemple, si vous préparé un marathon, vous devez mettre une planification de vos entrainements en place sur les semaines (voir mois) précédents l’évènement. En danse c’est la même chose, on doit avoir de la méthode. Ma vision de la pédagogie est la même en sport ou en danse. Quand je met en place un cours de danse ou un cours de Pilates, j’ai dès le début en tête les objectifs que je veux atteindre à la fin du trimestre. Je pense que la clé d’un cours est la vision globale de ce que l’on enseigne. Si on sait d’où l’on part et on sait où l’on va, on peut intégrer à chaque séance une pédagogie adaptée et continue. 

    Par exemple nos cours de salsa débutant, nous nous mettons en objectif d’enseigner en 12 semaines:

    • connexion entre les danseurs
    • les bases de la musicalité
    • des shines de bases
    • tous les déplacements basiques (mambo, tour à droite, tour à gauche, crossbody, inside turn, titanic, outside turn) 

    afin que les élèves puissent comprendre les concepts de base de cette danse en couple. Nous les amenons à apprendre les basiques pour qu’ils puissent analyser n’importe qu’elle figure et y retrouver leur repère.

    Comprendre des mouvements, et non pas, juste apprendre des mouvements.

    J’utilise le même concept dans mes cours de Pilates. Le but est de savoir vers quels exercices on veut arriver au bout d’un trimestre. Je pars sur une routine basique qui évolue en un trimestre pour arriver à des exercices intermédiaires. De plus, ce qui est intéressant dans cette méthode, c’est que l’évolution est exponentielle. Les débuts sont difficiles car il faut prendre conscience de la connexion corps/esprit, prendre conscience des muscles profonds et de sa posture. Puis quand ces connexions se font, l’amélioration se voit dans différents exercices. On apprend ou on ré-apprend à connaître son corps et les effets de la posture se transférerons sur la vie de tous les jours: ventre plus tonique, dos plus redressé, plus d’aisance dans son corps.

    Enfin si vous avez de plus grandes ambitions en danse: préparer un spectacle, préparer une compétition, préparer un concours ou simplement améliorer votre danse de manière spectaculaire. Il faut prendre conscience que la sphère physique est primordiale ( endurance, souplesse, résistance, gainage, posture,etc.) De ce fait, à l’instar des sportifs qui préparent une compétition, il est important de mettre en place une préparation physique du danseurQue ce soit sous la forme d’un programme, de coaching personnel, de coaching de groupe de danse, toutes les solutions sont envisageables. Les connaissances d’un coach sportif diplômé (qui connait le milieu de la danse) vont apportera les solutions pour améliorer vos points points faibles et vos limitations.

    Article rédigé par Benoît 

     

    Commentaires

    comments

Commenter

Annuler la réponse