• Des épices pour votre santé !

    Le curcuma ce rhizome, proche du gingembre, a été apporté de Chine par Marco Polo. Sa belle couleur jaune doré, rappelant celle du safran, a séduit, d’autant plus qu’il s’est avéré moins onéreux. Riche en polyphénols, notamment la curcumine, aux puissantes propriétés antioxydantes et anticancéreuses qui ont été mises en évidence par divers études, il est aussi riche en fer et en fluor. Il est stimulant, dépuratif, cicatrisant, antibactérien, antiparasitaire, anti-inflammatoire.

    Il est très réputé pour ses propriétés digestives : stimulation de la sécrétion biliaire, de la flore intestinale, purification des tissus. Antiallergique, drainant, il fluidifie aussi la circulation sanguine, diminue l’anxiété, améliore la souplesse articulaire et musculaire et a un effet amincissant. C’est notre allier bien être indispensable !

    masque-curcuma

    Épice miracle ? 

    Le curcuma est l’anti-inflammatoire naturel le plus puissant identifié à ce jour. Il se révèle efficace contre les inflammations digestives et pour prévenir les inflammations articulaires. Mais il joue aussi un rôle dans la prévention du cancer : à âge égal, les Indiens ont 8 fois moins de cancers du poumon que les Occidentaux, 9 fois moins de cancer du colon, 5 fois moins de cancers du seins et jusqu’à 10 fois moins de cancers du rein. La différence serait attribuable à leur consommation élevée de curcuma, laquelle est en moyenne de 1,5 à 2 g de curcuma par jour (l’équivalent d’un quart à une demi-cuillère à café).

    Ces effets sur la santé sont dus à la curcumine. A noter qu’en laboratoire, cette molécule inhibe la croissance d’un très grand nombre de cancers : côlon, foie, estomac, ovaires, sein, leucémie…

        miel au curcuma blo santé alimentation lyon

     

    Idées recettes avec du Curcuma

    Miel au curcuma

    Une cuillère à café de poudre de curcuma intimement mêlée à une cuillère à soupe de miel, en prise d’une demi cuillerée à café trois fois par jour pendant trois mois est le traitement recommandé aux allergiques chroniques.

    Pour les maux de l’hiver

    Préparation pour gargarismes chauds : pour un demi litre d’eau, une cuillère à café de curcuma en poudre, une cuillère à café de sel de l’Himalaya. En cas de refroidissement, dissoudre dans un verre de lait bouillant une cuillère à café de curcuma et une pincée de poivre en poudre et plonger sous la couette.

    Soins beauté

    Appliquer de 5 à 10 minutes ce masque : 2 cuillères à soupe de crème fraîche additionnées d’une cuillère à café de poudre de curcuma. Pour une huile dorée à passer sur le visage et le corps : une cuillère à soupe de curcuma diluée dans 5 centilitres d’huile végétale bio (olive, sésame…). La peau est nourrie et protégée, les polyphénols sont d’excellents antioxydants (autrement dit : antirides) ! Et le teint est ensoleillé… attention cependant aux peaux très blanches, il vaut mieux diminuer la quantité de curcuma !

    Un assaisonnement santé

    Mélangez 1 cs de sel marin + 1 cc de curcuma en poudre + 1/2 cc de poivre noir moulu + éventuellement 1 cs de graines de lin ou de sésame. Saupoudrez vos soupes, salades, flans salés et autres petits plats avec cette préparation.

    curcuma plante  vertus blog alimentationsanté lyon

    Je vous imagine déjà entrain de boire votre boisson miel  / curcuma avec votre masque sur le visage 😉 Voici quelques bienfaits de cette épice qui entre dans une Nutrition anti-inflammatoire.  Vous n’avez plus d’excuses, nous vous invitons à l’intégrer plus dans votre quotidien. N’hésitez pas à commenter ou à partager cet article. 

    Team Multifa

    Commentaires

    comments

Commenter

Annuler la réponse