• Doit-on avoir peur de l’huile de palme ?

    L’huile de palme est la plus consommée dans le monde. Depuis quelques années, elle est accusée de déforestation et de plusieurs maladies cardiovasculaires. Est-elle si dangereuse ?

    huile palme dangerElle vient du palmier à huile et est récoltée à partir de ses fruits. Pour vous donner une idée, 100 kg de fruits = 22 kg d’huile de palme. Malgré les coûts de productions très faibles, sa culture est accompagnée de conséquences sur le climat et la biodiversité. 


    Face à une hausse très importante de la consommation depuis une vingtaine d’années, les pays producteurs ont augmenté les espaces dédiés à la culture du palmier à huile. Cette culture est accompagnée d’une déforestation intense ayant des conséquences majeures sur le climat (production de CO2 provoquée par les feux de forêts) et sur la biodiversité , et sur la « respirabilité » de l’air (haze). D’après WWF, l’équivalent d’un tiers de l’Allemagne est désormais couvert de palmiers à huile. L’ONG précise qu’au total, 90% des forêts d’Indonésie, où un million d’hectares disparaît chaque année, de Malaisie, de Bornéo et de Sumatra ont été décimées.
    Toujours selon WWF, un palmier à huile est nécessaire pour couvrir la consommation annuelle d’une famille française.
    _
    INFb79c3a36-14d1-11e5-bf03-e37c81c3451a-805x740
    _
    Pourquoi on l’utilise ?

    nutellaSon principale avantage est d’être une matière grasse naturelle qui est solide à température ambiante. Pensez au Nutella qui est dur à température ambiante et coulant quand on le chauffe. Le fait qu’elle soit une graisse saturée la rend stable lors de la cuisson et résistante aux changement de température. On la retrouve ainsi dans les industries agro-alimentaires  (80% de son utilisation) pour l’utilisation de pâtisseries, gâteaux, pâtes à tartes, céréales.

    Une composition surprenante:

    Elle est très riche en acide palmitique, un acide gras athérogène entraînant des caillots sanguins. Malgré cela, elle ne contient pas d’acides gras tans qui font augmenter le cholestérol LDL (le mauvais) et diminuer le HDL (le bon).

    pourquoi_faut_il_bannir_huile_de_palme-640x426Elle contient plusieurs Antioxydant. Au Burkina Faso, elle est très utilisée pour lutter contre les carences en vitamines A. Même si toutes les huiles végétales contiennent de la vitamine E, l’huile de palme a la particularité de contenir  des tocotriénols et des tocophérols, ayant un pouvoir vitaminique E très élevé. L’huile de palme contient également d’autres phytonutriments comme des phytostérols (sitostérol, stigmastérol et campestérol) ayant des propriétés antioxydantes.

    Où la trouver ?

    Il ne faut pas chercher loin pour la voir:huile

    • Pains et pâtes à pizza
    • Soupes instantanée (jusqu’à 20%). Utilisée pour précuire les nouilles ou pâtes.
    • Les glaces
    • Les margarines
    • Les produits cosmétiques (rouge à lèvres, shampoing…)
    • Produits ménagers 

    C’est plus facile de la trouver que de l’éviter. Déchiffrer les étiquettes ne suffit plus. Comme de plus en plus de monde regardent les étiquettes pour savoir si les produits contiennent de l’huile de Palme, les industriels utilisent d’autres noms tels que « huile végétale« , « Mono stéarate de glycérol » ,  « d’acides gras » … donc faîtes attention et utilisez internet pour trouver les informations.


    En résumé:

    C’est une huile végétale qui a quelques propriétés anti-oxydantes et qui ne contient pas d’acide gras trans mais l’exploration intensive par les industries agro-alimentaires en font une huile qui n’est pas bon pour le développement durable. Il existe donc des alternatives pour trouver d’autres huiles végétales et surtout vous pourrez diminuer votre consommation d’huile de Palme en vous tournant plus vers une alimentation plus naturelle qui évite les produis industriels et les produits transformés. 


    Quelques liens pour aller plus loin:

    Hana Es-safi

    Commentaires

    comments

Commenter

Annuler la réponse