• Est ce que c’est un bon coach ?

    Petit billet cette semaine sur ma vision d’un bon coach sportif. Tout un chacun à accès à des activités supervisées par un coach: cours de fitness, entrainements type cross training, session de crossfit,  coaching de groupe,  Bootcamp, Urban Training, Urban Challenge, Fit Challenge, etc. Beaucoup d’activités plus ou moins différentes mais avec un point commun: un groupe de personne supervisé par un coach ! Et bien sûr, c’est comme tout: il y a le bon coach et le mauvais coach…comme le bon chasseur et le mauvais chasseur 😉


    Les  4 qualités d’un bon coach sportif de group training


    ✅ La formation

    FormationLe point de départ d’un bon coach est une bonne formation. Des coachs ‘bien être’ formés en quelques week-ends n’ont pas le même bagage technique, pédagogique et la même expérience qu’un coach formé sur plusieurs mois vois plusieurs années. Il faut faire la différence entre des certifications délivrés par des entreprises privés et des diplômes qui sont délivrés par l’Etat. Les certifications sont très utiles pour compléter la formation d’un coach mais un diplôme d’Etat est le minimum à exiger.

    ✅ L’adaptation

    blog-article-coach-group-trainingLa deuxième qualité est  l’adaptation. Savoir adapté un exercice au client, à l’élève. Grâce à internet, il est de nos jours très facile de s’inspirer d’exercices. Il est toujours tentant de proposer des exercices nouveaux mais le plus important est de savoir si il est adapté au niveau du public présent. Dans ce cas là il faut oublier le No Pain, No Gain. Le meilleur exercice est toujours celui le plus adapté à la personne !

    ✅ Correction

    blog-article-coach-sportif-correction-trxUn autre point important qui fait que les gens aiment suivre un entrainement avec moi est la correction. Et je pense que c’est le B.A-BA du coach. Les clients se laissent diriger en ayant confiance et attendent donc une expertise et une correction du geste. La correction permet de ne pas se blesser mais aussi d’avoir une geste plus efficace et permet d’être sûr de bien travailler selon l’objectif du coach.

    ✅ L’animation

    small-group-trainingAprès le côté technique il y’a le côté plus fun qui est l’animation. Et c’est un point tout autant important. En effet, peu d’entre nous font une activité physique pour préparer les Jeux Olympiques. Nous allons faire une séance de Cross Training, de Bootcamp, de Yoga, pour les résultats en terme de bien être mais sans oublier que c’est un loisir. Et quoi de plus rébarbatif qu’une séance de sport sans animation? Tant qu’a faire on peu continuer à aller courir tout seul au Parc. Donc un bon coach doit s’avoir animer, sans que ça n’aille au détriment du coaching  ! (voir les 2 points précédents)


    trx-functional-training-lyon

    Voilà donc mes 4 qualités pour être un bon coach sportif de group training

    Être bien formé, adapter et corriger les exercices et enfin savoir animer son entrainement. Ça l’air simple mais ce n’est pas toujours évident de trouver toutes ce qualités chez un coach.  Si vous voulez de bons coachs soyez exigent et détournez vous de ceux qui ne maîtrisent pas ces 4 fondamentaux.

    Oubliez les entrainements trop austère et technique, évitez les entrainements animés par un GO du club Med qui ne vous corrige même pas une fois et enfin éloignez vous des entrainements dirigé par des ‘coachs bien être’ formés à des méthodes plus commerciales que sportives en 2 week end 🙁

    J’espère que ce billet vous a fait prendre un peu conscience d’une partie de notre métier. Si vous avez aimé ce contenu, likez et partagez cet article.


     

    Voir serez surement intéressé par ces autres billets:

    Pourquoi participer à un group training ?

    Vidéo Fitcamp (cross training au studio Multifaskool)

    Vidéo Running Cross Training

    Vidéo entrainement FUN à la maison

    la méthode TABATA, un raccourci pour la perte de poids

     

    Commentaires

    comments

Commenter

Annuler la réponse