• Perte de poids et musculation

    Nous vous parlions des bienfaits de l’Interval Training dans un article précédent – Perte de poids et interval training – Aujourd’hui on vous parle d’une étude qui nous montre qu’il faut intégrer de la musculation  dans ses entrainements. Cela tombe bien c’est ce que nous privilégions depuis le début dans nos sessions de Fitcamp ou dans les sessions de sport en extérieur comme le Bootcamp et le Running Cross Training. Nos entrainements se base sur du Cross Training. Un mélange d’activités cardio-vasculaires et d’activités de renforcement musculaire. Place aux preuves. 


     

    Un groupe de  personnes en surpoids sont séparés en 3 sous groupes pour une étude menée sur 12 semaines :

    1. Le sous groupe 1 effectue une simple diète alimentaire

    2. Le sous groupe 2 effectue une diète alimentaire et ajoute une activité cardio-vasculaire (30 à 50 min, 3 fois par semaine)

    3. Le sous  groupe 3 effectue une diète alimentaire, plus une activité de type cardio (30 à 50 min, 3 x semaine), plus une activité de type musculation

    blog alimentation lyon studio formefunctional training TRX musculation

     

    Voici les résultats obtenus au bout de 12 semaines :

    1. Les personnes du sous groupe 1 ont perdu en moyenne 6,64 kg

    2. Les personnes du sous  groupe 2 ont perdu en moyenne 7,09 kg (450gr de plus)

    3. Les personnes du sous  groupe 3 ont perdu en moyenne 9.59 kg (44% de perte en plus que le groupe 1 et 35% de perte en plus que le groupe 2)

    Référence de l’étude: Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme, 10.1139/h2012-093.

     interval training musculation functional training lyon

     

     Conclusion :

    On constate que la nutrition est un point clef pour la perte de poids. Si tu t’entraînes beaucoup et que tu manges mal, les résultats ne seront pas au RDV.

    On constate l‘inefficacité d’une activité cardiovasculaire de type aérobie longue et peu intense. Sur 3 mois les personnes ont fait 36 séances de 30 à 50mn. Au bout de 3 mois elles n’ont perdu que 450g de plus que le groupe qui n’avait rien fait comme sport. Franchement je ne ferai pas tout ça pour 500g!

    On constate enfin que le fait d’ajouter des exercices de musculation a considérablement augmenté la perte de poids: 3 kg de différence. Là ça vaut le coup de passer plus de temps. De plus, il n’est pas précisé le ratio masse maigre/masse grasse. Car nous savons très bien que le muscle pèse plus lourd que la graisse et qu’après 12 semaines de musculations 3 fois par semaine, les personnes du groupe 3 ont du prendre un peu de muscle. On peut extrapoler et dire que le groupe trois a surement perdu plus que 9,59 de graisse.

     


    Après lecture de cette étude, j’espère que vous intégrerez du renforcement musculaire dans votre routine hebdomadaire de sport. N’hésitez pas à partager cet article à des personnes qui pourraient être intéressé, cela les motivera peut être à venir faire de la musculation avec vous. 


     

    Ces articles pourront vous intéressez

    Perte de poids et Interval Training

    – Vidéo entrainement HIIT

    Pourquoi participer à un group training ?

    Vidéo entrainement FUN à la maison

    la méthode TABATA, un raccourci pour la perte de poids

    Commentaires

    comments

Commenter

Annuler la réponse