• Faire du Pilates au bureau

    Il a été prouvé depuis des années que faire des activités physiques régulièrement améliore la santé physique et mentale et aide à prévenir différentes sortes de maladies. Mais d’après les recherches récentes, il s’est avéré que les activités physiques améliorent également la performance des employés au travail. Le Pilates en fait partie grâce à son effet positif sur la productivité des employés. Néanmoins, certaines sociétés ne sont pas encore convaincues des avantages qu’elles gagneront à inclure le sport au travail. On vous explique pourquoi elles ont tort et pourquoi vous devriez proposer de faire du Pilates au sein de votre entreprise


    Comment l’activité physique aide à optimiser la production des employés ?

    Le rôle socialisateur de la pratique d’activités physiques a été prouvé par des chercheurs qui ont sorti un livre expliquant le fondement de cette théorie. Julien Pierre et Isabelle Barth insistent sur le fait que la mise en place de sport corporatif au sein d’une entreprise permet de créer des liens entre les employés. Ceci a un impact positif aussi bien dans l’intégration de chaque individu, mais surtout sur le profit de l’entreprise compte tenu de la productivité en résultant.

    Cette pratique d’activité physique collective permet également aux salariés de découvrir une nouvelle facette de leur personnalité et compétence. Une découverte qui ouvre d’autres horizons et peut être utile dans son travail. 

    Par ailleurs, l’effet du sport sur la santé psychologique des salariés est à distinguer. En effet, la pratique de sport en entreprise aide à déstresser et à surmonter facilement les pressions. L’individu parvient à puiser dans ses ressources pour dépasser ses frustrations ce qui mène systématiquement à une revalorisation de soi et à la confiance en soi.

    D’après les sondages, l’assiduité des employés est d’autant plus importante auprès des personnes qui font régulièrement du sport. Ils seraient moins exposés aux accidents de travail et aux arrêts maladies.

    Le point le plus important à soulever est la fierté des salariés envers leur entreprise. En effet, ils se sentent valoriser dans la mesure où ils ne sont pas seulement considérés comme des outils de travail, mais également comme des êtres humains.

    Pourquoi choisir le Pilates au travail ?

    Le Pilates est un sport dont le principal objectif est dans le renforcement musculaire postural. Cette gymnastique douce permet de soulager un mal de dos et tous les maux liés à une mauvaise posture ou à des activités répétitives.  Ce qui se passe très régulièrement au travail. Joseph Pilates en est l’inventeur et il a consacré plusieurs années de sa vie à trouver la bonne technique pour parvenir à fortifier le corps tout en le rendant souple. Les exercices se pratiquent au sol et sur tapis. Le recours à du petit matériel entre également dans le cadre du Pilates (Pilates Ring, Ballon paille, Swiss ball, etc.)

    Côté matériel c’est très simple: un tapis de gymnastique et une tenue souple pour ne pas être gêné dans ses mouvements. Porter des chaussettes anti-glisse sont également préconisées mais optionnel. 

    Comment convaincre son supérieur ?

    Pour convaincre son supérieur et son CE à réfléchir sur la question de l’intégration du sport au travail, l’employé doit exposer les bienfaits de la pratique d’activité physique pour l’employé et ses impacts sur la qualité du travail et la productivité. Illustrer ses propos par des exemples concrets de grandes entreprises qui ont adopté le sport dans leur enceinte est une excellente idée pour se faire entendre. L’on peut entre autres citer :

    • Veolia
    • Air France
    • PSA Peugeot Citroën

    Ces grandes sociétés de renom international ont adopté le sport en entreprise parce qu’elles sont convaincues des bienfaits du sport dans la productivité et l’épanouissement de leurs salariés. Donc il ne reste plus qu’a proposer à votre entreprise de s’y mettre. Commencez avec un cours d’essai pour voir si les salariés sont intéressés.

    Les sessions entre midi et deux sont les plus adaptés pour que tout le monde soit disponible. Elles peuvent être d’une heure ou de 45 mn pour des questions d’organisations. De plus le Pilates est une méthode douce, on peut se passer de la douche après la session et vous ne serez pas trop fatigué pour continuer à travailler l’après midi. N’hésitez pas à demander un devis sur nos prestations entreprises.


    Vous serez surement intéressé par ces articles du même sujet: 

     

    Commentaires

    comments

Commenter

Annuler la réponse