• Functional Training

    Principes

    L’entraînement fonctionnel part d’un principe très simple : le corps fonctionne en chaînes musculaires. Après plusieurs décennies de dérives sportives (focalisation sur le geste à faire ou sur le muscle à renforcer), les pathologies sont arrivées. Normal.

    mouvement fonctionnel TRX Woman LungeLentraînement fonctionnel reproduit les mouvements que le corps humain peut produire dans le quotidien, ou des mouvements que notre corps pourrait reproduire si nous étions un peu plus actifs et moins sédentaires. Nos sociétés modernes limitent le moindre effort et notre corps se bouge seulement de la position assise à debout. Il n’est plus habituer à se baisser, à porter, à sauter, à courir, à ramper, à s’équilibrer, etc.

    A l’opposé de l’entraînement fonctionnel, il y a l’entraînement analytique qui s’appuie sur la décomposition subjective du corps (biceps, pectoraux, quadriceps…) L’entraînement fonctionnel quant à lui se fonde sur la lecture des mouvements que le corps humain peut produire. En d’autres termes l’entraînement fonctionnel s’oppose à l’entraînement classique dit analytique ou en isolation dans la mesure où le premier ne s’attache pas à renforcer un muscle ou un groupe musculaire de façon isolée.

    functional-training lyon


    Concrètement?

    crunches-not-so-goodPourquoi limiter l’amplitude d’un mouvement pour sentir plus rapidement la « brûlure » du muscle? C’est un type de méthodologie issue du « bodybuilding ». Le fameux NO PAIN, NO GAIN. Mais franchement, entre vous et moi ce type d’entrainement qui vise uniquement à l’augmentation du volume musculaire ne me parle pas trop. Pour moi, l’entraînement sert à pouvoir faire face à a vie de tous les jours sans problèmes: montez 4 étages sans être essouffler, rattraper le bus, ne pas avoir mal au dos à force d’être assis toute la journée, pouvoir jouer à un sport avec des petits cousins sans paraître « out of shape » (hors de forme), participer à une randonnée avec des amis, etc.

    functional suspension-trainingL’entrainement fonctionnel vise à solliciter tout le corps d’une façon naturelle, afin de le sculpter et d’en améliorer les performancesIl renforce le corps et ses membres tout en stabilisant les articulations. Cette optimisation du potentiel chez une personne en bonne santé entraîne rapidement l’augmentation de son endurance au quotidien. Le plus important c’est que c’est un entrainement qui prend en compte la posture et les chaînes musculaires. Sachant que ces chaînes musculaires fonctionnent selon l’adage « une chaîne est aussi forte que son maillon le plus faible ». 


    Mobilité, stabilité, chaînes musculaires, les maîtres mots de l’entrainement fonctionnel.

    Petit bonhommeJe vais prendre l’exemple du squat (flexion de jambe). La position assise sur une chaise une bonne partie de la journée, entraîne la diminution de souplesse et d’amplitude de nos articulations des chevilles, des genoux et des hanches. Etes vous capable de tenir cette position  avec les talons au sol et les genoux plus larges que les pieds? (j’appelle personnellement cette position le « petit bonhomme » (cf photo à gauche) Surement vous le pouviez étant petit mais vous avez perdu cette aptitude. Ainsi, un exercice fonctionnel va permettre de renforcer les muscles mais aussi d’améliorer l’amplitude articulaire. La mobilité est la clef des douleurs articulaires. Donc si vous passez votre temps à faire des exercices de type « fitness classique » tels que des cours de cuisses abdos fessiers (CAF), qui travaillent sur la forme plutôt que sur le fond en renforçant chaque muscle isolément, vous perdez l’essentiel.

    squat chaiseUn squat « fitness » dans un cours de CAF est généralement répété de nombreuses fois sur une petite amplitude. Et oui on cherche toujours cette brûlure pour vous convaincre que vous avez bien fait de vous abonner 😉 Mais on constate sur la photo à droite que ce n’est même pas l’amplitude pour s’asseoir sur une chaise. Vous transpirez dans un cours qui ne vous prépare même pas à vous lever d’une chaise !! ET OUI le muscle se renforce sur l’amplitude travaillé ! On vous dit que c’est pour faire attention à vos genoux? Travaillez votre amplitude articulaire, étirez vous plus et là vos genoux vos remercierons.


    L’évolution du Fitness?

    Comme nous en parlions dans un article précédent (voir l’article sur le fitness en 2016) les mentalités et les techniques d’entraînements suivent l’évolution des avancés scientifiques (bio-mécanique, physiologie, biologie,etc.) Ces notions d’entraînements fonctionnels sont très développées outre-atlantique et se développe petit à petit dans les grandes villes comme Londres et maintenant Paris. Bien sûr, chaque évolution prends plus de temps pour se généralisé.

    functional-movement-header-254x300Les cours de fitcamp et les cours de functional training au studio MultifaSkool prennent en compte ces évolutions et proposent des contenus plus adaptés à la physiologie humaine et plus naturels pour travailler le corps dans son ensemble.  Les circuits d’entraînements comportent des exercices de mobilisation, de stabilité. Les exercices sont poly-articulaires (plusieurs articulations) ainsi le travail de stabilisation de ces articulations est primordial. De plus le travail avec les T.R.X, permet d’adapter le travail à chacun (selon l’angle et le poids du corps). Cerise sur le gâteau, le coach a toujours un oeil sur vous. Fini les cours impersonnels dans une salle de fitness.


    functional training lyon kettlebell-swing-exDifférence Fitcamp et Functionnal Training?

    L’entrainement fonctionnel est inclus dans le Fitcamp, mais le Fitcamp qui se déroule le soir est plus propice à rajouter une notion plus cardio-vasculaire (interval training). Les cours de Functional Training se déroulent à MultifaSkool le matin ou sur la pause de midi. Ainsi, le focus est plus mis sur la mobilité, la stabilisation et le renforcement musculaire que sur le cardio. Voir les horaires.

    Vous habitez Lyon et vous souhaitez tester ce type de cours de « fitness nouvelle génération » , n’hésitez pas à passer à notre Studio Forme au centre ville de Lyon.


    Vidéo de Functional Training sur Lyon

    Commentaires

    comments

1Commentaire
  • Posté par didier le 11 avril 2014 à 16:04

    merci pour cet article
    sportivement

    Répondre

Commenter

Annuler la réponse