• Gluten, ennemi de l’alimentation ?

    Le Gluten qu’est-ce que c’est ? C’est la combinaison de 2 protéines (gliadine + gluténine). Pas la peine de regarder s’il est présent dans vos yaourts ou vos carottes, on le trouve que dans les céréales. Pour savoir lesquels, retenez SABO : Seigle Avoine Blé Orge ainsi que KE : kamut et épeautre.

    Maladie cœliaque ?

    Stomach-image-glutenComment savoir si on est intolérant ? Généralement tout se passe au niveau digestif avec des troubles de la digestion, gaz, diarrhée, constipation…
    Lorsque qu’une personne intolérante consomme du Gluten, une inflammation se crée au niveau de l’intestin grêle et abîme la paroi intestinale ce qui bloque l’absorption de certains nutriments, vitamines et minéraux. De plus la paroi devient poreuse et laisse passer des macro-nutriments qui ne devraient pas passer. Après il faut savoir qu’il existe différents niveaux d’intolérance: de la légère qui ne se manifeste pas mais qui est présente à la grosse intolérance qui ne permet pas un écart.


    Pourquoi parle-t-on plus du Gluten maintenant?

    article glutenComme vous pouvez le voir dans les 2 vidéos ci dessous, les industriels ont sélectionné des blés pour avoir de plus en plus de gluten dans leur préparation pour des besoins de densité et de saveur. Cela pourrait peut être expliquer pourquoi le pourcentage de personnes intolérantes au gluten augmente.

    Attention aux produits industriel sans gluten

    GLUTEN-FREEUn régime sans gluten pourrait paraitre assez simple à suivre. Il suffirait d’enlever les céréales citées précédemment. Mais beaucoup de produits savoureux en contiennent. En fait dès que vous avez de la farine ou des céréales, vous avez du Gluten. ‘Heureusement l’industrie agro-alimentaire est là pour nous aider’.
    Beaucoup de produits industriels sortent avec la mention ‘sans gluten’  En général les industriels surfent sur la vague ‘gluten free‘ pour vendre des produits assez onéreux. En effet, qu’on soit intolérant ou non, le sans gluten attire. Par contre  la composition de certains produits mérite d’être regarder plus attentivement


    Avec quoi remplace-t-on la farine dans ces produits ?

    gluten-mainUn produit sans gluten est plus sec et moins gustatif. Généralement on remplace les farines contenant du Gluten par de la farine de riz, de la fécule de pomme de terre qui sont très hyper-glycémiantes et comme si l’Index Glycémique n’était pas assez élevé, ils rajoutent du sucre, sirop d’agave, etc. donc un produit peut être ‘Gluten Free’ mais pas très Healthy (bon pour la santé)

    Le gluten fait-il grossir ?

    produits sans gluten graisse ventreEn réalité, de nombreux produits « sans-gluten » contiennent souvent plus de glucides et de sucres que leurs homologues glutineux, ce qui mine la théorie selon laquelle le sans-gluten contient peu de glucides et vous aidera à perdre du poids ! Donc limiter les céréales contenant du gluten peut être intéressant pour limiter l’inflammation et la porosité de la paroi intestinale. Mais recourir à des substituts de produits faits sans gluten (pain, gateaux, pates, etc.) n’est pas forcément le meilleur choix et le sans-gluten pourrait épaissir votre tour de taille. 

    En bref

    Voilà une petite vulgarisation sur le Gluten, à vous de juger et de tester ce qui vous va le mieux. Il y a des bons arguments à diminuer le Gluten de son alimentation pour limiter l’inflammation de l’intestin qui est un organe primordiale dans l’assimilation des nutriments. Mais si vous faites attention à ce que vous mangez, vous savez que les aliments transformés ne sont généralement pas les meilleurs pour votre santé. Au contraire vous pouvez vous tourner vers des alternatives saines sans gluten en lisant cet article: Lien ‘alternatives saines au gluten’

    Pour en savoir plus sur l’intolérance:

     http://www.intolerancegluten.com/intolerance_au_gluten.html

    Pour aller plus loin :

    Une vidéo sur la différence blé moderne et blé ancestral.

    Autre vidéo: Comment expliquer la multiplication des intolérances au gluten ?

     

    Enfin un lien sur des céréales sans gluten

    Commentaires

    comments

Commenter

Annuler la réponse