• LA boisson du sportif

    Les boissons énergétiques sont différentes des boissons de l’effort

    La boisson énergétique ou isotonique aide le sportif à récupérer l’eau, l’énergie et les électrolytes qu’il  a perdu pendant son activité physique.

    On y retrouve de l’eau pour la réhydratation, des glucides pour l’énergie, du sodium pour compenser les pertes et favoriser l’absorption des glucides et certaines vitamines du groupe B et C.

    En dessous d’1h de sport, l’eau seule pour suffire à compenser les pertes mais au-delà d’1h30 de sport (par exemple pour un semi-marathon), ce type de boisson est indispensable.

    Vous pouvez aussi faire vous-même votre boisson isotonique. Voici  une recette simple : 150 mL jus de raisin + 850 mL d’eau + 1 g de sel (1 sachet individuel).

    Les boissons énergisantes elles sont :boisson énergisantes

    • Trop concentrées en sucre qui provoque une mauvaise hydratation.
    • Fort taux de caféine qui augmente l’excrétion urinaire du calcium, magnésium et du sodium.
    • pH acide qui est incompatible avec une bonne récupération et peu provoquée des blessures musculaires, tendineuses et osseuses.
    • Pas de sodium ou de sel donc un mauvais transport et absorption du sucre.
    • Présence d’excitants à taux élevé augmentant les battements cardiaques ainsi que la tension artérielle.

    Elles ne sont donc pas adaptées avant, pendant et après l’effort.

    Boissons isotonique à base de produits naturel :

    matahiExemple de Matahi : Boisson à base de baobab. Il est riche en vitamine C avec un fort pouvoir antioxydant apportée par le manganèse. Son taux de calcium élevé est idéal pour les contractions musculaires lors de grands efforts. C’est aussi une source de glucides complexes qui sont nécessaire lors de la récupération pour reformer les stocks de glycogènes. Le seul problème de cette boisson pour les sportifs est un taux de sodium insuffisant.

     

    Hana ES-SAFI

    Commentaires

    comments

Commenter

Annuler la réponse