• La spiruline : Super aliment ?

    La spiruline, ou Arthrospira platensis, est une bactérie qui se développe dans les eaux chaudes, peu profondes et saumâtres des mers intertropicales. C’est une micro-algue riche en nutriments, vitamines et oligo-éléments. Sa valeur nutritionnelle est très élevée et donc elle permettrait, selon l’ONU, d’éviter les carences alimentaires. Elle pourrait aider à lutter contre la malnutrition et la dénutrition dans le monde.  On vous donne quelques notions clefs sur ce super aliment.


     

    Vertus de la spiruline : avantage nutritionnel

    spiruline-comprime-complement-alimentaireLa spiruline est naturellement riche en bêta-carotène et en fer. Vu son taux important de protéines, elle peut être utilisée pour diminuer la consommation de viande ou pour remplacer certains légumes. La spiruline contient de la phycocyanine, un antioxydant naturel. Elle aiderait donc l’organisme à lutter naturellement contre les cancers, mais ne les guérit pas. Les enfants et les femmes enceintes voient leurs défenses immunitaires renforcées avec l’absorption de spiruline. 

     

    Riche en acide gras essentiels, oligoéléments et minéraux :

    • Source de protéines (50 à 70%)
    • Source de fer
    • Contient du Magnésium, Calcium, Potassium, Phosphore, Sélénium, Sodium et du Chrome
    • Source de Vitamines A, B (surtout en B12 4 fois plus que foie cru), D,E et K
    • Présence de chlorophylles (rôle purificateur et protecteur de l’organisme)
    • Aide au bon fonctionnement du système immunitaire et nerveux
    • Détoxifie le corps des métaux lourd (plomb, mercure et arsenic) et des autres polluants

    spiruline-autant-que-nutriments

     

    Quelle quantité doit on prendre ?

    spiruline_2Il est conseiller d’en consommer entre 2 et 6 g par jour voir 10 g maximum. Les premiers effets peuvent être ressentis à 800 mg.

     

     

    Comment la consommer ?

    Pour bénéficier de tout ses effets, il est préférable de la consommer avec une source de vitamine C (jus d’orange, kiwi…) cela va permettre une meilleur assimilation du fer.

    Elle peut être:

    • pates-spiruline-plat-blanc-zoomsaupoudrer sur les salades, potages, gratins… mais toujours après cuisson.
    • mélanger avec un yaourt, compote, sauce, fromage blanc…
    • ajouter à un jus de fruit, smoothie…
    • sous forme de comprimé.
    • utilisée dans certaines pâtes et produits.

     

    Tout le monde peut en prendre?

    Les personnes suivantes ne devraient pas prendre de la spiruline : Personnes atteintes d’hyper-thyroïdie, sérieusement allergiques aux algues, personnes qui ont de la fièvre ou de fortes migraines, personnes souffrant de phénylcétonurie (une maladie génétique).  Les effets ne sont pas les mêmes selon les personnes. Tout le monde ne réagit pas de la même manière à cette algue.

     

    La spiruline permet-elle de perdre du poids ?


    spiruline perte de poidsCe n’est pas un aliment miracle. La spiruline n’aide pas à mincir. On peut ressentir un effet de satiété du fait de sa richesse en protéines (50 et 70 % ) . Mais  les quantités ingérées sont trop faibles pour que la spiruline ait cet effet. 6 grammes de spiruline ajoutée à votre alimentation, cela ne vous apporte  3g de protéines, soit moins qu’un yaourt nature. On est loin des diètes hyperprotéinées 🙂 C’est une aide pour équilibrer l’alimentation mais c’est n’est pas une aide minceur.

     


    spirulineEn bref !

    C’est un aliment intéressant pour ses qualités nutritionnelles, ses effets anti-oxydants et détoxifiants. Après les études scientifiques montrant l’efficacité prouvée de la spiruline sont encore rare. Elles doivent prouver que la spiruline sous forme séchée est aussi bénéfique que sa forme naturelle. Mais il est intéressant de continuer à étudier ce super aliment car l’impact écologique est très intéressant. Sa production nécessite moins d’espace cultivable, moins d’eau douce et moins d’énergie. Qu’on soit dubitatif ou convaincu, on entendra encore longtemps parlé de ce super aliment.


    Pour en savoir plus :

    20 Benefices insoupçonnés de la spiruline

    http://mr-ginseng.com/spiruline/#Spiruline_Origines

    Hana ES-SAFI

     

    Commentaires

    comments

Commenter

Annuler la réponse