• Le bio n’est pas bon pour la santé !

    esOui oui ! Vous avez bien lu un produit étiqueté « bio » n’est pas forcément bon pour la santé. Il peut être un aliment santé ou au contraire un produit très éloigné des attentes du consommateur. Les produits vendus sous le label “bio” regorgent souvent  de sucres, de sel et d’additifs. Ils en contiennent parfois même plus que les produits industriels traditionnels. De plus, tout ça à un prix, le bio et le healthy coûte plus cher. C’est le thème du billet d’aujourd’hui. Peut-on se fier au terme  « bio » ? Est-ce que ça en vaut le coup de payer plus ? Pourquoi en acheter ?


    produits bio blog paleo vegan nutrition

    1. Définition du Bio

    Un aliment biologique est un aliment produit suivant les principes de l’agriculture biologique. L’Union européenne, en définissant les standards nécessaires pour prétendre au label bio, a aussi précisé que choisir ce type d’aliments était bénéfique pour l’environnement, mais pas nécessairement pour la santé. Le bio est un style de vie écocompatible, respectueux de la terre, de l’eau et des animaux.

    emballage-pommes-barquette article bio paleo healthy blog lyon

    Toute 1ère chose le terme « produit industriel bio » n’a pas beaucoup de sens. Le bio et le local devrait être toujours ensemble. Manger bio, c’est acheter les produits du paysan du coin qui vend ses produits au marché ou en AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) Manger bio ce n’est pas jouer les jeux des grandes marques qui utilisent cette tendance pour mieux vendre. Quand tu vois les emballages des produits bio dans les grandes surfaces (ex: pommes empaquetées dans du plastique mou et du film plastique )  tu te dis que c’est peut être bio mais pas trop éco responsable.


     tumblr_nh95o4mo7E1r8c4cyo1_500

     

    2. Définition du terme aliment « Healthy » 

    Un aliment Healthy (sain) est un produit le moins transformé. J’adore citer cette phrase : un aliment sain n’as pas de liste d’ingrédients, c’est lui l’ingrédient ! Quand je me ballade dans les rayons des magasins bio et que je vois des galettes de riz bio, des cookies bio, des céréales sucrées bio, des bonbons bio !! ça pique les yeux ! l’indice glycémique de ces produits ferait passer un paquet des fraises Tagada pour un amateur. Ce sont des produits à éviter complètement et l’estampillage Bio n’y change rien. Pourquoi pas du Coca Cola Bio tant qu’on y est 😉 ?  Les aliments sain de bases sont l’eau , les légumes, les légumineuses, les fruits, les graines, les viandes maigres, les poissons. C’est ceux là qu’il faut choisir bio et locaux.  


    article vegan - bio - paleo - blog - nutrition

     

    3. Le Bio se mélange avec les tendances du Healthy, Paléo et Vegan

    Ainsi, les réseaux sociaux, les sites internet, les salons de thés ‘tendances’ surfent sur les recettes de gâteaux, pâtisseries, recettes classiques « healthyser » en vegan ou paléo et beaucoup de  personnes les consomment pensant qu’en les réalisant en version bio, paléo, vegan, etc. elles règleront leurs problèmes de surpoids et/ou de santé. Rien n’est plus faux. Evidemment cela peut limiter l’influence du gluten par exemple ou encore diminuer les méfaits des laitages en grande quantité. 

    Les index glycémiques des pâtisseries paléo sont sûrement plus faibles que du côté de leurs homologues classiques mais pour autant leurs charges glycémiques restent très élevées et ne correspondent pas du tout à l’alimentation des chasseurs-cueilleurs (paléo) dont on voudrait tirer les bénéfices. Un cheesecake bio et vegan reste un cheesecake et on ne devrait le consommer que lors d’occasions exceptionnelles.

    manger bio et local


     En résumé il faut bien retenir:

    Consommer bio c’est adapté  un style de vie écocompatible, respectueux de la terre, de l’eau et des animaux. Il faut consommer local et des produits non industriels

    Consommer bio vous fourni une alimentation avec moins de pesticides, anti-biotiques, etc mais ne signifie pas que le produit est bon pour la santé (surtout si c’est un produit industriel)

    Manger Paléo ce n’est pas adapter toutes les recettes avec des aliments dits paléo ! C’est plutôt oublié les gâteaux, les cookies, les sucreries et revoir à des aliments plus naturels et moins transformés.

     Et on peut manger Végétarien/ Vegan et ne pas être sain du tout. ex: manger beaucoup de pain, de céréales, des pâtisseries, etc.

    ➡ En conclusion, je vous invite à consommer bio mais plus intelligemment, diminuer votre consommation de produits animal et à être végétarien, vegan friendly  de temps en temps et/ou à vous intéresser au régime dit paléolithique pour bénéficier des avantages. Pour finir, je vous invite aussi à lire cet article du site Mademoiselle qui donne des trucs et astuces pour manger bio et pas cher.


    Voir serez surement intéressé par ces autres billets:

     

     

    Commentaires

    comments

Commenter

Annuler la réponse