• L’EPOC – after burn effect !

    Nous vous avons déjà vanté les mérites des séances d’Interval Training dans un précédent article – Perte de poids et Interval Training – Aujourd’hui nous vous expliquons pourquoi vous brûlerez plus longtemps des calories…et ceci même après votre séance.  On vous parle de l‘EPOC et de dette d’oxygène….ne vous inquiétez pas, vous allez tout comprendre. Bonne lecture.


     

    L’EPOC : une aide minceur à action prolongée


    after-burn EPOCLorsque l’on monte des marches d’escalier, ce n’est pas au début de la montée que l’on éprouve des difficultés respiratoires et que les musclent brûlent, mais plutôt à la fin. Les chercheurs quantifient un effort en mesurant l’EPOC (Excess Post Exercice Oxygen Consumption) c’est à dire la quantité d’oxygène dont le corps a besoin après l’exercice pour recouvrer une respiration normale. Un peu comme une dette d’oxygène que vous devez rembourser.


    afterburn-EPOCEt ce remboursement, comme pour un crédit financier, prend du temps et mobilise vos réserves d’énergie c’est çà dire votre masse grasse. Cette augmentation du métabolisme peut être mesurée jusqu’à 12 à 24 heures après une séance d’Interval Training c’est à dire une alternance d’efforts intenses et brefs et de courtes périodes de récupération. Ce type d’effort active donc la combustion des graisses comme certaines gélules aide-minceur et ce, jusqu’à plusieurs heures encore après la fin de l’exercice. En clair vous pouvez brûler des graisses rentré à la maison, assis sur votre canapé. Si c’est pas une bonne nouvelle ça !

    perte de poids et EPOC

     


    good-newsNous avions vu dans l’article sur lInterval Training et la perte de poids que les sessions à Haute Intensité et le Cross Training (exercices cardio-vasculaire et renforcement musculaire dans la même session) aident au niveau hormonale: gain de masse maigre et perte de masse grasse. De plus, une séance d’Interval Training vous permet de brûler environ 400 k.cal pendant une séance de 45 minutes à 1 heure, contre environ 270 k.cal avec un footing à allure modérée.

    Et aujourd’hui sou voyions que si vous vous entrainez de cette manière vous brûlez encore des calories après la séance….comme dirait George Clooney…What Else ?


     

    Voir serez surement intéressé par ces autres billets:

    Pourquoi participer à un group training ?

    Vidéo Fitcamp (cross training au studio Multifaskool)

    Vidéo Running Cross Training

    Vidéo entrainement FUN à la maison

    la méthode TABATA, un raccourci pour la perte de poids

     

    Commentaires

    comments

Commenter

Annuler la réponse