• Antioxydants – nos alliés santé

    Vous avez déjà entendu parler des antioxydants mais vous ne savez pas vraiment ce qu’ils font ?  A part qu’il y en a dans la crème de jour vue à la TV 😉 C’est simple, on les trouve dans l’alimentation et ils permettent de lutter contre les radicaux libres (les méchants) Ce sont des molécules très utiles mais très fragiles. On vous explique rapidement ce que sont les antioxydants et où les trouver. Bonne lecture.


    Radicaux libres – la rouille de l’organisme

     

    radicaux libresTous les êtres vivants doivent résoudre un problème insoluble. Ils ont tous besoin d’oxygène pour vivre, mais comme le fer qui rouille à l’air libre, notre organisme est attaqué par les radicaux libres par la consommation d’oxygène. Cela nous intéresse encore plus si nous faisons du sport qui augmente cette consommation d’oxygène. Les radicaux libres sont des composés instablesLeur présence augmente avec la pollution, le tabac, l’exposition prolongée au soleil… Ils endommagent les autres atomes de l’organisme en les oxydants. Lorsque ce phénomène de réaction en chaîne touche une de nos cellules, cela peut mener à sa destruction ou la faire muter. On appelle cela le  stress oxydatif. Si il y a trop de radicaux libres par rapports aux antioxydants, plusieurs maladies peuvent apparaître (ex : maladies cardiovasculaires, certains cancers…)

    stress oxydatif


    Les antioxydants – nos sauveurs

     

    antioxydantsHeureusement, il existe des antioxydants naturels dans notre organisme qui sont là pour les combattre. Il existe une grande variété d’antioxydants : les vitamines, les minéraux, la Coenzyme Q10, les caroténoïdes, les polyphénols. Ces antioxydants sont aussi présent dans l’alimentation de qualité. On vous donne certaines sources dans le tableau ci dessous. Il existe une échelle d’antioxydants : lIndice de TAC (Total Antioxydant Capacity) C’est la capacité d’un antioxydant à se débarrasser des radicaux libres présent dans l’organisme humain. Plus l’indice est élevé et plus l’aliment est antioxydant.

    Tableau


     

    L’avantage du bio pour les antioxydants


    myrtille-jus-fruit-bio-superfruit-antioxydant-naturel-phytotherapie-yeux-cancer-radicaux-libres-cataracte-3La meilleure source d’antioxydants reste une alimentation saine, équilibrée, de saison, et si possible bio ! Vous ne trouverez pas la même quantité d’antioxydants dans un jus de fruits acheté ( à part si il est pressé à froid) que dans un fruit frais acheté localement et bio. C’est pour ça qu’on vous répète dans ce blog de ne pas moins manger mais de mieux manger. Le concept de calories vide entre en jeu. Il faut se diriger vers une alimentation vivante, remplie de vitamines, d’antioxydants, minéraux, etc.

    com_sbteam_lesaviezvousfrSaviez-vous par exemple que si les fruits et légumes en contiennent autant , c’est parce que c’est un de leur seul moyen de défense contre les maladies, parasites et autres menaces et agressions extérieures ? Lorsqu’ils sont cultivées avec des produits chimiques, ils développeront moins de défense, et donc produiront moins d’antioxydants… ce qui les rends moins intéressants sur le plan nutritif. Une alimentation bio aura donc un double avantage : pas de produits chimiques potentiellement toxiques et une plus grande quantité d’antioxydants (vitamines, de polyphénols) et de minéraux. 

    antioxydant-naturel-puissant-aliment-liste-superfruit-radicaux-libres-vitamine-fruit-legume-definition-meilleur-bio-peau-7


    Vous ne regarderez plus les myrtilles de votre marché de la même façon ! On espère que vous en savez un peu plus sur les antioxydants et que la prochaine fois que vous hésitez entre de la junk food et un aliment vivant, vous ne penserez pas seulement aux calories mais aussi au bienfaits que cela peut vous apporter. 


     Vous pourriez être intéressé par ces billets:

     

    – L’index glycémique des aliments

    Le bio n’est pas bon pour la santé

    Spiruline: super aliment ?

    Blender, centrifugeuse ou extracteur? 

    Commentaires

    comments

Commenter

Annuler la réponse