• Mais qui est TABATA ?

    Peut être que sur un réseau social, sur un magazine de forme, un article sur internet vous avez vu les mots HIIT et/ou TABATA. Non ce n’est pas le prénom d’une nouvelle star à la mode. On parle d’entraînement de remise en forme mais surtout d’interval training. Le terme HIIT signifie High Intensity Interval Training. Nous avions déjà parlé de l’intervalle training il y a quelques mois dans cet article: Perte de Poids et Interval Training où vous pouvez lire comment cela fonctionne et surtout les résultats de ce type d’entraînement.

    L’entrainement de type TABATA

    Actuellement on parle beaucoup d’un entraînement de type HIIT qui s’appelle TABATA. Le nom vient d’un chercheur japonais Dr. Izumi Tabata qui a mis en place en 1996 une étude qui comparait l’entraînement en HIIT et l’entraînement cardio-vasculaire continue. L’étude consistait à s’entraîner sur vélo pendant 6 semaines 5 jours / semaine avec ce protocole (170% VO2 max)  tandis qu’un groupe dit contrôle pratiquait un entraînement long et peu intense (70%Vo2 max) pendant 1 heure.

    Gym-BossLe protocole est de pratiquer 20 sec d’effort à haute intensité suivis de 10 sec de repos et répéter ce cycle 8 fois ce qui donne un total de 4mn.

    L’étude a montré des gains au niveau cardio-vasculaire plus importants pour les personnes qui pratiquaient l’interval training. Pour plus de détails allez voir les résultats publiés de l’étude TABATA.

    L’étude s’est faite sur un seul exercice cardio-vasculaire mais depuis cet entraînement s’est développé et vous pouvez rencontrer des entraînements de type TABATA avec un exercice, 2 exercices, …., 8 exercices. Des exercices cardio-vasculaires mais aussi des exercices de renforcement musculaire. Les entraînements peuvent contenir plusieurs circuits de type TABATA tant que cela ne dépasse pas 30mn. Les entraînements de type HIIT ne peuvent pas dépasser la demi-heure à cause de leur intensité.

    Est ce que ça marche vraiment ?

    Hiit timerIl faut bien prendre en compte que l’étude parlait de gain cardio-vasculaire et de travail sur vélo. Mais si vous lisez l’article sur l’intervalle training, vous comprendrez que l’entraînement de type HIIT vous aidera à perdre du poids en boostant votre métabolisme et vos hormones. Bien sûr idéalement votre entraînement ne se contentera pas de 4mn de travail si vous souhaitez avoir le plus de résultats. Mais c’est protocole intéressant et motivant à mettre en place.

    burpeesL’évolution du fitness fait que si vous voulez des résultats, vous ne pouvez plus vous contenter des cours de CAF (Cuisses Abdos Fessiers) et/ou de passer des heures sur des machines cardio.  Les études, les avancées scientifiques, l’expérience et la formation des entraîneurs nous ont amenés mettre en place des entraînements de type cross-training mêlant du renforcement musculaire, des exercices cardiovasculaires.  C’est ce que nous mettons en place dans nos cours de Fitcamp, Functional Training ou Bootcamp

    Vous pouvez voir un exemple de circuit training avec le protocole TABATA

    Commentaires

    comments

Commenter

Annuler la réponse