• Running is not enough

    Aujourd’hui je vous parle du Running, Footing, Jogging, course à pieds…un sport qui s’est développé à partir des années 70 aux Etats Unis et qui touche tout le monde. Qui n’a jamais enfiler ses baskets pour aller courir après avoir fait plusieurs jours de laisser-aller? Pourquoi tant de ferveur?  Est- ce que c’est le mieux pour perdre du poids? Le mieux pour être en forme? Est ce que c’est sans risque? Un petit post qui ne va pas faire plaisir à tout le monde. Bonne lecture.


    Pourquoi tant de ferveur? 

    ‘Le running c’est facile !’ Ou c’est ce que l’on pourra croire. En plus c’est gratuit et ouvert à toute heure. Presque pas d’excuses pour le faire régulièrement. En plus il y’a des dizaines de courses qui s’organisent avec des étapes adaptées à tous: 5km, 10km, 21km et 42km. Cela devient addictif. Quand on arrive à 5km on veut 10km et quand on fait 10km on veut 20km etc. C’est une activité très mesurable. Toi tu as couru combien de km? En combien de temps? Et le tour du Parc tu le fais en combien? Ce n’est plus de la course mais des maths, lol.

    running-course-blog-lyon-cross-training

    Est-ce que courir aide à perdre du poids? 

    En général, lorsque l’on court, on ne pratique pas des sprints. On travaille plutôt en moyenne ou faible intensité pour privilégier l’endurance. Mais les exercices de longue durée et de faible intensité favorisent une sécrétion importante de cortisol et d’adrénaline mais n’induisent pas ou très peu la libération d’hormones anabolisantes (voir Interval Training et Perte de Poids ) Ce type d’exercice entraîne ainsi à long terme une fonte de la masse musculaire (pensez à un marathonien) A contrario, des exercices plus intenses, où les efforts sont fractionnés, favorisent à la fois la libération de cortisol et d’hormones anabolisantes ce qui aboutit au maintien voire à un léger gain de masse musculaire, tout en activant la combustion de graisses pendant plusieurs heures encore après la fin de l’exercice. (voir After Burn Effect )

    Du chinois? Faire du jogging sans sortir de sa zone de confort n’aide pas à perdre de la graisse et peut faire perdre de la masse musculaire. Il faut intégrer du fractionné ou de l’interval training.

    running-hiit-fractionne-fitness

    Est-ce que courir aide à être en forme ?

    Alors, je précise que j’encourage toujours l’activité physique en général. Pour moi c’est mieux d’aller courir que de rester dans son canapé mais attention, l’excès de course et la mauvaise ‘utilisation’ de la course peut emmener plus d’effets négatifs que positifs. Le plus gros problème de cette activité : c’est un geste répétitif, très répétitif. On parle de 8000 impacts au sol durant un marathon. Et cela n’est pas très fonctionnel pour le corps. Beaucoup d’impacts pour le corps devient traumatisant pour las articulations et la colonne vertébrale. Trop souvent les foulées des coureurs ne suivent pas la bio-mécanique idéale. J’entends trop souvent des coureurs qui se plaignent de douleurs de genou, de pieds, de hanches et de dos. Un mouvement répétitif qui induit des tensions musculaires et donc des problèmes posturaux. De plus cette activité encourage encore plus les mauvaises postures que l’on adopte avec la position assise:  Dos rond et épaules enroulées vers l’avant. Pas le top pour se remettre en forme.

    impact-course-articulations                                posture-assise-dos-rond

     

     


    Il faut prendre le running comme une activité qui s’inclut dans un programme d’entrainement mais pas comme une activité à part entière pour se remettre en forme. Pour bénéficier des avantages de la course il faut inclure plusieurs choses dans  son entrainement hebdomadaire: 

    ➡ Beaucoup de travail de mobilité assouplissements, auto-massage.

    ➡ Intégrer de l’interval training

    ➡ Intégrer du renforcement musculaire : squat, gainage, dos, twist, etc.

    ➡ Ne pas courir plus de 3X/ sem pour ne pas accélérer une usure précoce des articulations

    ➡ S’intéresser à la course minimaliste (sujet d’un prochain article)

    running-cross-training-promo

     


    Voir serez surement intéressé par ces autres billets:

    Pourquoi participer à un group training ?

    Vidéo Fitcamp (cross training au studio Multifaskool)

    Vidéo Running Cross Training

    Vidéo entrainement FUN à la maison

    la méthode TABATA, un raccourci pour la perte de poids

     

    Commentaires

    comments

Commenter

Annuler la réponse