[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Beaucoup de gens le zappent, mais le petit déjeuner est un moment important de votre matinée car il influence le reste de la journée. Nous vous avions donner des idées dans notre artice 7 pti déj quick & healthy mais aujourd’hui nous vous expliquons les choses à prendre en compte pour que ce petit déjeuner vous apporte des bienfaits et qu’il vous aide à stabiliser votre énergie de manière durable sur la matinée.

4 règles pour rendre votre petit-déjeuner plus sain et aider à avoir de l’énergie pour le restant de la journée. Si vous suivez plus ou moins ces règles, laissez en commentaire vos recettes !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space height= »50px »][vc_column_text]

N’oubliez pas les protéines

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »15042″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Plusieurs avantages à ne pas oublier les proteines le matin. Elles ont un effet de satiété important. Vous vous sentirez plus facilement ‘rempli’. Elles ont aussi un effet sur les hormones et vont avoir tendance à vous réveiller. Enfin elles n’engendrent pas d’hypo-glycémie réactive, donc pas de coup de pompe en milieu de matinée. Au contraire, ingérées avec des glucides elles diminuent l’index glycémique.(Petit rappel sur l’IG dans notre article sur l’index glycémique)

Les œufs au petit-déjeuner sont un bon choix pour les protéines, car vous pouvez les cuisiner de diférentes manière ! Si vous n’aimez pas les oeufs, vous pouvez utilisez du jambon, du tofu, du yaourt grecque, etc.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space height= »50px »][vc_column_text]

Introduisez des bonnes graisses

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »15045″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Il faut arrêter de diaboliser les graisses! Elles sont fondamentales pour notre corps. Il faut de la graisse pour construire les membranes de nos cellules. De plus, intégrer plus de bonnes graisses dans notre alimentation va nous aider sur plusieurs points. A l’instar des protéines, elles augmentent leffet de satiété et elles diminuent l’index glycémique des aliments glucidiques. Mais de plus elles on un effet anti-inflammatoire (surtout les oméga 3: cf notre article alimentation anti-inflammatoire)

Bien sûr il faut faire le bon choix parmi les graisses et privilégier les graisses insaturées (la plupart des graisses végétales) comme: les oléagineux (noix, amandes), les huiles végétales, l’avocat, etc.

Pourquoi ne pas essayer de l’avocat sur votre pain ou intégrer des graines de chia dans votre smoothie?

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space height= »50px »][vc_column_text]

Oubliez les produits industriels

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »15046″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Bien que les snacks, les barres de céréales et les gâteaux (même bio ! voir notre article n’est pas bon pour la santé) peuvent offrir une option plus rapide, ils ne sont pas un choix très sain. Ce type de produits industriels apporte beaucoup d’additifs alimentaires, ils sont plus pauvres en fibres, vitamines et minéraux que des aliments non transformés. On parle parfois d’énergie. Et souvent le taux de glucides est assez élevé. Attention à l’hypoglycémie réactive et aux fringales de mi matinée.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space height= »50px »][vc_column_text]

Troquez votre jus de fruit pour des vrais fruits

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »15054″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

On en a parlé dans notre article choisir son jus de fruits:  les jus industriels sont pasteurisés et par conséquent, ont subi une perte de vitamines et d’enzymes nécessaires à l’assimilation par notre organisme. Si on ajoute à cela les arômes, colorants artificiels, sucres et autres additifs présents dans ces bouteilles, ce n’est vraiment pas une option très saine…désolé !

Le jus de fruits maison est mieux mais sans les fibres du fruits, le taux de sucre est plus élevé. Il faut mieux manger le fruit à son état naturel avec ses fibres. En optant pour un fruit entier, vous vous assurez un bon apport en fibre, ce qui peut aider à faire durer le sentiment de satiété. Il y aura aussi moins de pertes de vitamines. En lisant notre article sur les blenders, centrifugeuses et extracteurs vous verrez que selon le mode de préparation, l’oxydation élimine les vitamines.

En résumé les jus de fruits sont mieux que des sodas mais il faut garder ça en aliment plaisir mais non pas en aliments sain. Donc on remplace son jus d’orange par une portion de fruits le matin !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_column][/vc_column][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »15060″ img_size= »full »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_text_separator title= »Conclusion » color= »orange »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Nous espérons que ces 4 règles vous aideront à créer votre petit déjeuner sain pour avoir plus d’énergie tout au loin de la matinée et être plus productif. Bien sûr , préparer votre petit déjeuner la veille au soir  peut vous aider dans votre organisation pour moins courir le matin 8 L’organisation et les habitudes sont les clefs de la réussite…même pour le petit déjeuner. N’hésitez pas à partager vos recettes ![/vc_column_text][vc_separator color= »orange »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_cta h2= »Pour aller plus loin au niveau nutrition?  » txt_align= »center » color= »orange »]_

 

  • Découvre notre programme Time To Détox ➠ Suivi de 4 semaines Forme et Nutrition

[/vc_cta][/vc_column][/vc_row]