Sur le blog, j’essaie d’aborder différents sujets et différentes thématiques autour de la forme et du bien être. Je vous apporte ma vision des choses ou je vulgarise certains sujets. Pour que ce blog soit encore plus complet, je vais inviter des personnes à s’exprimer à travers des articles (coach, nutritionniste, bloggeur,etc.) Voici donc un 1er article invité de Nathalie, bloggeuse chez Bonheur et Santé

 

En cette période d’hiver, synonyme de fêtes et d’excès, nous cherchons tous la recette miracle pour retrouver notre ligne ou simplement pour se sentir plus en forme.

Et si cette recette existait sous le nom de Pilates  ? Pour l’avoir testé et adopté depuis quelques mois, je me dois de vous en parler. Attention, vous risquez aussi de devenir accro !

Pour ceux et celles qui ne le savent pas, le Pilates est une gym douce qui est devenue très en vogue depuis quelques années. Elle a l’avantage de s’adresser à tout le monde, sportifs ou non.

Maintenant laissez-moi vous présenter tous ses bienfaits.

 

 

Amélioration de la Posture et de l’Equilibre

atelier-methode-pilates-stage-cours-apprendre-le-pilates

La méthode Pilates n’est pas une gym comme les autres. Elle permet de faire travailler en douceur les muscles mais également la souplesse et la respiration. Dès les premières séances, j’ai ressenti que mon corps en avait bien besoin et que ça lui faisait du bien.

On a tendance à être souvent avachi dans le canapé en regardant la télévision. La pratique du Pilates permet de rectifier ces mauvaises postures en développant les muscles posturaux.

On le recommande également aux personnes souffrant de problèmes de dos ou de lombaires. Moi par exemple qui ai régulièrement mal au dos, après 2 semaines de pratique, je me tenais déjà beaucoup plus droite et la douleur s’était atténuée.

On réapprend donc à bien se tenir et à se redresser. On évite ainsi de futurs soucis de santé et on se sent plus à l’aise dans son corps.

 

Renforcement Musculaire

cours pour apprendre le pilates à lyon

Le Pilates travaille le muscle en douceur mais surtout en profondeur. Alors bien sûr, le résultat n’arrive pas du jour au lendemain. Il faut être un peu patient et surtout pratiquer régulièrement. Mais croyez-moi, tous vos efforts seront payant. Il va vous permettre de renforcer chacun de vos muscles. Petit à petit, vous allez vous sentir plus fort et plus résistant.

Cela se verra lors de vos séances mais également dans la vie de tous les jours, sur votre silhouette comme sur vos performances sportives.

Travailler son renforcement musculaire c’est aussi développer sa tonicité et donc lutter contre les effets du vieillissement. On retrouve sa forme et on se sent progresser. Ce bien être qu’apporte le développement musculaire permet en même temps d’améliorer sa confiance en soi. Vous entrez alors dans un cercle vertueux. C’est ainsi très motivant, on ne veut plus s’arrêter et les séances deviennent de vrais moments de plaisir.

 

Raffermissement de façon harmonieuse

Développer nos muscles signifie également améliorer son métabolisme. On dépense des calories pendant la séance mais également après lorsque vous êtes au repos. Vos muscles ont besoin de plus d’énergie et vont aller grignoter dans les réserves de graisse. C’est toute votre silhouette qui se raffermit.

Sans compter qu’une séance de Pilates fait travailler tous les groupes musculaires. Cela n’est pas comme un tennisman qui aura un bras beaucoup plus développé que l’autre. Au contraire, c’est un corps harmonieux que vous sculptez.

Je tiens à rassurez les femmes m’étant moi-même posé la question, développer ses muscles ne signifie pas que vous allez arborer des gros bras ou de grosses cuisses. Pour cela, il faudrait suivre un programme diététique précis de prise de masse.

Le Pilates permet donc de véritablement travailler sa silhouette et son esthétisme de manière équilibrée. Se sentir bien dans son corps est la clé pour se sentir bien dans sa tête.

 

Contrôle de la respiration et meilleure concentration

mat-pilates-COURS-confluence-lyon

Les différentes positions que propose la méthode Pilates permettent de travailler la respiration. On parle alors de prendre conscience de son corps. Cela peut faire penser parfois à des exercices de méditation dont on ne finit plus de vanter les succès. C’est la connexion entre le corps et l’esprit. Un contrôle de l’un permet également un meilleur contrôle de l’autre. On inspire et on expire tout en tenant l’équilibre d’une position. On se cale ainsi sur notre respiration pour effectuer les mouvements.

Une séance devient alors un temps privilégié que l’on s’offre, un temps pour soi. C’est l’occasion de prendre un peu de recul sur sa vie pour en sortir plus épanouie.

On stimule alors son esprit et cela aide également à évacuer tout le stress quotidien. Grâce à la concentration que demande la pratique, on pense à soi et le monde extérieur n’existe plus. J’en sors à chaque fois revigorée et apaisée, prête à affronter la semaine qui arrive.

Gain de souplesse

Enfin, en général une séance de Pilates se termine par des étirements. Cela permet de gagner en souplesse après avoir fait travailler les muscles en profondeur.

Cette souplesse apporte de la tonicité mais également une amélioration de l’amplitude des mouvements. On se sent moins bloqué et on se fait moins mal. L’enchaînement précis des exercices permet cet allongement des muscles et donc cette meilleure agilité.

Avec l’âge et le temps qui passe, la souplesse de nos muscles diminuent. Alors comme tout, vous n’allez pas retrouver une grande souplesse du jour au lendemain. C’est une partie qui demande beaucoup de régularité mais après un mois, la progression est très rapide. Je me suis moi-même étonnée de mes résultats. J’étais raide comme un piquet la première semaine et petit à petit j’ai senti mon corps se libérer. Et je peux vous dire que ça fait du bien !

Comme vous avez dû le remarquer à la lecture de cet article, je suis vraiment séduite par ce sport. Il est ouvert à tout le monde et apporte des bienfaits sur le physique comme sur le mental.

Un esprit sain dans un corps sain. Cette expression représente pour moi la pratique du Pilates. En plus d’être mieux dans son corps, on se sent moins stressé, plus confiant, plus fort. C’est une pause nécessaire dans le quotidien.

Un article de Bonheuretsante : votre dose de bien-être quotidien

Si vous avez aimé cet article vous allez adorer :

Essayez un cours

Le cours d’essai est sans engagement et gratuit. Il suffit de réserver.






PilatesFunctional TrainingYogaPosture & Stretching

en journéeen soirée