[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Ça vous est déjà d’arrivée d’être en soirée et de regarder autour de vous et tous vos amis sont sur leur smartphone?  Réseaux sociaux, emails, textos les occasions ne manquent pas de se tourner vers son téléphone. Pour ma part je me suis rendu compte de mon utilisation depuis que j’ai eu ma petite fille ♥ Avec sa mère nous avons décidé de lui éviter l’accès aux écrans un maximum et le plus tard possible (téléphone, tablette, TV, etc.) Mais les enfants sont des éponges et font tout par mimétisme, ainsi comment leur dire de ne pas prendre le téléphone si vous avez toujours votre téléphone dans la main, j’ai donc baissé mon utilisation du smartphone grâce à ma fille. Bien sûr il y a toujours des personnes autour de nous qui pensent que de voir un enfant de 1 an jouer avec une tablette est un signe d’intelligence et de précocité. Donc pour essayer d’avoir des arguments sur la non utilisation du téléphone, j’ai fait des recherches et voici un élément important qu’il faut prendre en compte.

Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler des aspects anti-sociaux du téléphone, ni même des ondes émises, ni des méfaits de l’abus d’écran pour le cerveau (surtout avent de dormir).  Je vais vous parler des méfaits sur la posture et sur notre colonne vertébrale.

[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_single_image image= »14676″ img_size= »800×350″ alignment= »center »][vc_empty_space][vc_column_text]

Une épidémie de tête baissée

[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]

La tête pèse environ 6 kilos. Selon une étude publiée par Kenneth Hansraj à la National Library of Medicine, dès que le cou se penche en avant, la tension sur la colonne cervicale commence à augmenter. À un angle de 15 degrés, ce poids est d’environ 12 kilos, à 30 degrés c’est 18 kilos, à 45 degrés c’est 22 kilos, et à 60 degrés c’est 27 kilos27 kilos !?! C’est comme avoir un enfant de 7 – 8 ans sur le cou plusieurs par jour !

C’est plus parlant en image  avec le visuel ci dessous (données en livres)

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »14679″ img_size= »medium » add_caption= »yes » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Selon Surgical Technology International,  cette mauvaise posture, peut entraîner une usure prématurée de la colonne vertébrale, une dégénérescence et peut même entrainer une intervention chirurgicale. Les tissus sont étirés pendant une longue période de temps, cette zone devient douloureuse et enflammée. On observe des tensions musculaires, des nerfs pincés, des hernies discales et, au fil du temps, on peut voir la courbe naturelle du cou s’effacer.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

De 700 à 5000 h par an !

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

En effet, les utilisateurs de smartphones passent en moyenne 2 à 4 heures par jour à lire, à lire des e-mails, à envoyer des SMS ou à consulter des sites de médias sociaux. C’est 700 à 1400 heures par année que les gens mettent du stress sur leur colonne. Les ados seraient encore plus mal lotis avec 5000 heures par an.

Les jeunes sont donc très concernés par ce problème d’une nouvelle génération. L’accès aux smartphone ne date que d’une dizaine d’années…les effets à moyens et long termes vont être dangereux. Les problèmes de colonne cervicales vont augmenter sans aucun doute les prochaines années.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »14684″ img_size= »700×300″ alignment= »center »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text]

Mais que faire ?

[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Loin de moi l’idée de blâmer la technologie, je suis un geek. Mais il faut savoir prendre des mesures pour ne pas subir les effets néfastes de cette technologies. Voici mes conseils:

  • Regardez votre appareil avec vos yeux et pas avec votre cou, lever votre smartphone, changer de position. Prenez conscience de votre tête dans l’espace !
  • Limitez l’utilisation prolongée du texting avec son smartphone. ex: C’est bien plus agréable de gérer ses emails avec un ordinateur ou retrouver la simplicité d’appeler au lieu de faire une conversation par texto.
  • Astreignez vous à une gymnastique quotidienne d’étirement de la chaîne antérieur (l’avant du corps) Privilégiez les exercices qui étirent les épaules en arrière et qui tonifient l’arrière du cou et le haut du dos.
  • Prenez des cours tels que du Yoga, ou Posture & Stretching.  Oui ces cours sont parfaits pour renforcer les muscles profonds de la colonne et lutter contre les effets néfastes du téléphone et de la position assise.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »14722″ img_size= »500×334″ alignment= »center »][/vc_column][/vc_row]