Votre collègue, votre kiné ou votre médecin vous a parlé du Pilates mais vous ne savez pas trop ce que c’est. Est ce fait pour vous? A quoi ça sert ? A quoi s’attendre ? On vous aiguille un peu !

C’est quoi ?

Le Pilates consiste en des exercices de renforcement musculaire lents et contrôlés. Le but est de renforcer les muscles profonds pour améliorer la posture, stabiliser les articulations et améliorer les tensions et douleurs du corps. La technique a pour avantage de pouvoir décliner les exercices selon différents niveaux : du plus débutant au plus avancé. Donc ne vous inquiétez pas ce sera aussi adapté à vous.

Pour qui? 

La méthode Pilates a très souvent la réputation d’être de la gym pour petite mamie. Même si cette activité est aussi adaptée pour les personnes âgées, elle est vraiment faite pour tout le monde. Du jeune au moins jeune, homme ou femme, sportif ou sédentaire. 

A quoi s’attendre ?

Le professeur vous parlera surement de termes que vous ne connaissez pas:

  • colonne neutre
  • engagement du périné
  • engagement du transverse
  • respiration thoracique

Mais au fil des sessions, ce seront des termes qui vous seront plus que familiers.

Ne pas regarder les autres

Ne vous comparez pas aux autres ! On peut être intimidé car on ne connait pas tous les termes et on ne sent pas à l’aise avec les postures. Mais le plus important est de faire du bien à son corps, et de progresser chacun à son niveau.

Quelle tenue ?

Pas besoin d’investir dans une tenue particulière. Pas de chaussures, car on pratique pieds nus. Idéalement une tenue souple. Plutôt près du corps pour le haut pour ne pas avoir de t-shirt qui descend si on a la tête en bas.  Un pantalon ou un short où le se sent à l’aise si on doit étirer nos jambes vers le plafond. 

En général les studios fournissent le tapis sinon ce sera précisé.

Derniers conseils

Surtout sur votre 1er cours, soyez ponctuel. Ainsi le professeur aura le temps de se présenter à vous et de vous demander si vous avez un petit bobo, si vous êtes actif actuellement, des consignes particulières, etc. 

Enfin ne vous attendez pas à quelque chose de merveilleux où vous allez sentir vos muscles profonds et vos abdos dès la 1ère fois. En effet, ma méthode Pilates est très efficace sur la régularité.  En maintenant une à deux sessions sur plusieurs semaines, vous ressentirez vraiment un changement au niveau de votre posture, de votre bien être et de vos douleurs de dos.

Pour en apprendre un peu plus sur la méthode Pilates, vous pouvez lire les articles suivants ou encore mieux venir tester un cours à notre studio (voir ci dessous)

Essayez un cours

Le cours d’essai est sans engagement et gratuit. Il suffit de réserver.






PilatesFunctional TrainingYogaPosture & Stretching

en journéeen soirée